Rabu, 22 Desember 2010

Le choix de Emmanuel Kant (1724-1804)

Kant, en observant les phénomènes naturelles, considère que, ‘dans le comportement économe de la lumière ou dans la régénération des embryons, tout se passe « comme si » la nature poursuivait intentionnellement des fins. Selon Kant, le procédé « comme si » qualifie un usage régulateur des idées de la raison. L'idée de finalité n'a pas de réalité objective. Elle est une règle méthodologique. Kant, en admettant l'impossibilité de démontrer l'existence de Dieu par le recours à la raison en réfute les preuves telles que la preuve, cosmologique, la preuve ontologique, la preuve de dessein. Il proclame le recours à la morale comme fondement imposé par la « nécessité » de l'existence de Dieu : « Il est a priori (moralement) nécessaire de produire le souverain Bien par la liberté de la volonté, il faut donc que la condition de possibilité du souverain Bien repose, elle aussi exclusivement sur des fondements a priori de la connaissance. » (1) L'existence de Dieu comme postulat de la raison pure : « La loi morale a conduit à la tache pratique qui est prescrite, sans aucun recours de ressorts sensible, uniquement par la raison pure, à savoir celle du nécessaire perfection de la première et principale partie du souverain Bien, de la moralité. Il faut que cette même loi conduise aussi à la possibilité du deuxième élément du souverain Bien, à savoir du bonheur proportionné à cette moralité, et cela de manière aussi désintéressée que précédemment à partir de la simple raison impartiale, ce qui signifie : conduise à la supposition de l'existence d'une cause adéquate à cet effet, c'est à dire à postuler l'existence de Dieu, comme nécessairement lié avec la législation morale de la raison pure ». (2) Kant, comme Aristote et Leibniz, essaye de trouver un argument solide pour l'existence d'une Dieu cause, mais sur la plane morale. Dans ces propositions Kant ne définie pas ni la ‘raison' ‘pure' ou ‘pratique' en terme de présence, fonction et d'origine. Il ne donne pas la réponse à la question de la ‘nécessité' de la ‘morale' dictée par la ‘raison pure' pour imposer l'existence de Dieu. Son concept de la ‘morale' est laissé ouvert à la conviction individuelle sujette à la « loi naturelle » sans expliquer son origine ni son nécessité. La philosophie métaphysique de Kant est un mécanisme qui impose l'existence de Dieu sans le remettre en question. Il n'accepte pas la ‘raison' comme moyen de fournir des arguments pour l'existence de Dieu mais il fait recours, au même temps, à la ‘législation morale' dictée par la ‘raison pure', qui reflète le choix personnel. ______ 1. Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique, 1re Partie, Liv.II, P, 234. 2. Ibid., 249. Mai Lequen mentionne que : « La morale débouche sur une religion de l'espérance en Dieu (Souverain Bien originaire), en la possible réalisation dans le monde sensible d'un bonheur moral universel (Souverain Bien dérivé) et en une vie future (immortalité de l'âme) ». La philosophie morale de Kant, Editions du Seuil, Paris, 2001. p. 439.

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